Projet client : comment transformer un salon contemporain en un cocon cosy ?

Beaucoup de mes clients me sollicitent pour des projets de décoration dans des maisons contemporaines, avec la même problématique/envie : rendre un intérieur moderne cosy et accueillant ! C’était le cas de mes clients qui m’ont confié la décoration de plusieurs pièces, dont leur salon, dans leur nouvelle maison très contemporaine, afin d’en faire un espace de vie chaleureux et très cosy. Découvrez en images le process et le résultat !

Décoration intérieure salon Bénodet

Le brief de mes clients était clair : créer un cocon cosy dans leur nouvelle maison très contemporaine, sans casser le PEL pour autant, et mettre tout le projet en œuvre pour eux.⁠

Le design du projet

Mes clients avaient emménagé quelques mois auparavant dans cette grande contemporaine à Bénodet et n’avaient pas eu le temps de s’occuper de la décoration de leur nouvelle maison, notamment du salon. Ils y avaient simplement posé les meubles qu’ils avaient déjà … et c’est à peu près tout. La première chose que j’ai constaté était le contraste trop fort entre le style du mobilier et le style de la maison. Utiliser ce genre de meubles, surtout d’une seule et même collection, n’est pas forcément la meilleure solution pour créer un ensemble cosy, même s’ils sont en bois. La disposition des meuble était très bien, et surtout la pièce était grande, très lumineuse et accueillante “par défaut”. Nous pouvions donc envisager d’apporter des couleurs plus intenses, tout en conservant la belle luminosité de l’espace.

Avant toute chose, j’ai imaginé le futur design du salon en 3D, afin de permettre à mes clients de bien visualiser la décoration cosy que je souhaitais créer chez eux. Cela les a beaucoup aidé à valider les différentes décisions notamment en matière de couleurs, de style de mobilier, etc.

La 3D est un formidable outil d’aide à le décision dans ce genre de projet.

Rendu 3D projet de décoration Bénodet

L’idée était de structurer l’espace grâce à la couleur, d’apporter une touche de fantaisie avec un papier peint au design à la fois naturel et impactant, d’atténuer la présence de la télévision, d’apporter de nouvelles sources d’éclairage, et de changer certains meubles tout en conservant les canapés en cuir. En plus des 3D, j’ai proposé à clients plusieurs alternatives pour chaque élément de mobilier ou accessoires, dans le cadre d’une formule globale. Pour en savoir plus sur les différentes formules que je propose, c’est par ici !

Guide shopping déco salon

Le résultat “après”

Nous avons donc joué avec la couleur des murs, notamment derrière la télévision, pour la “camoufler”. C’est une astuce que j’aime beaucoup, car qui veut vraiment mettre en valeur un écran plat ? Petite originalité qui fait toute la différence : le mur qui accueille l’écran plat (désormais en suspension), est légèrement en retrait par rapport au mur adjacent, j’ai donc fait peindre le petit retour, le plafond dans la même largeur et le retour sur le mur opposé, pour créer un effet de boîte qui apporte de la profondeur et structure bien l’espace.

Nous avons remplacé l’ancien meuble TV par une structure Besta de chez Ikea, que nous suspendu au mur pour apporter un côté aérien, plus cohérent avec le style contemporain de la maison. Les façades en bois renforcent l’ambiance naturelle et cosy, et résonnent agréablement avec le style graphique de la table basse gigogne en bois et métal.

Un nouveau fauteuil à la texture accueillante, aux formes douces et aux tons naturels vient compléter le salon en apportant une assise supplémentaire.

Projet de décoration intérieure salon Bénodet
Décoration salon Bénodet - Décoratrice d'intérieur

En installant des rideaux sur un rail au plafond, nous avons apporté une nouvelle texture et de la douceur à la pièce. Mes clients n’étaient pas convaincus au départ, car il n’est pas toujours évident d’envisager des rideaux dans un espace très contemporain, mais ils ont changé d’avis dès qu’ils ont vu l’effet cocooning immédiat qu’une paire de rideaux apporte dans un salon !

Décoration salon Bénodet - Décoratrice d'intérieur
Décoration salon Bénodet - Décoratrice d'intérieur

Nous avons ajouté deux tables d’appoint en marbre brun de chaque côté d’un des canapés, avec une lampe dans les tons bleus, qui fait écho au mur de derrière et complète agréablement l’harmonie de couleurs générale. Un grand tapis réalisé sur mesure à partir d’une moquette que j’ai fait ganser, dans les mêmes tons que le carrelage existant pour apporter une texture intéressante et structurer le coin salon, sans en faire un élément trop présent dans la pièce.

Décoration salon Bénodet - Décoratrice d'intérieur

Dans la partie salle à manger”, ma cliente a flashé sur ce panoramique de Isidore Leroy qui devient tranquillement un intemporel dans la déco, surtout en bord de mer ! ⁠Nous avons remplacé le buffet en bois par un autre modèle, à la fois plus élégant et paradoxalement plus classique, pour “complimenter” joliment le papier-peint. Nous avons remplacé la table à manger en bois rectangulaire par un modèle ovale en noyer et laiton qui apporte plus de profondeur et de douceur à la pièce tout en facilitant la circulation. La touche de métal dans le pied de la table fait écho à la suspension aérienne et intemporelle choisie, et contraste agréablement avec le style plus naturel des lampes de chaque côté du buffet (là-encore, coup de cœur de Monsieur !).

Les tons bruns de la salle à manger s’harmonisent avec les autres touches de couleur présentes dans la pièce.

Décoration pièce de vie Bénodet - Panoramique - Décoratrice d'intérieur
Décoration pièce de vie Bénodet - Décoratrice d'intérieur

Mes clients sont ravis du résultat ! Et ont été soulagés de me confier la mise en œuvre car ils travaillent beaucoup. C’est aussi ça, l’avantage de faire appel à une décoratrice : je m’occupe de transformer votre intérieur pour que vous n’ayez plus qu’à en profiter ! D’ailleurs, je suis à votre écoute pour vous aider à (re)tomber amoureux de votre intérieur, comme mes clients de Bénodet. Prenons rendez-vous !

“Si nous avions dû nous en occuper nous-mêmes, ça nous aurait pris deux ans !”.

“Un très grand Merci à Marianne qui répondu à nos attentes et nos souhaits. De la recherche du mobilier à l’artisan, tu as suivi notre projet avec beaucoup de disponibilité et autant d’enthousiasme que nous à la réalisation de notre cocon familial . Nous vous recommandons Marianne pour son écoute, son professionnalisme et son investissement.”

Je remercie chaleureusement l’équipe des Peintures Ledu à Pleuven pour leur professionnalisme, je suis plus que jamais bluffée par le pouvoir de la couleur dans la déco !

Faîtes passer le message !

Retour haut de page