Retour en images sur l’aventure de Simple & Cosy au salon de l’Habitat de Quimper

Êtes-vous venu visiter le salon de l’habitat et de la décoration Viving de Quimper ces 8, 9 et 10 octobre dernier ? Pour sa première participation au salon, Simple & Cosy a fait carton plein ! (enfin, stand plein …).

De belles rencontres, de jolis projets en perspectives, de bons moments de rigolade, et quelques instants d’émotion aussi !

Grand rendez-vous de l’aménagement, la rénovation et la décoration en Bretagne, le salon de l’Habitat Viving de Quimper est un temps fort pour la professionnels du secteur, et un rendez-vous prisé des bretons accros de la déco (ou des badauds qui aiment découvrir les nouveautés !). Alors, en cette première année d’activité, il m’a paru pertinent d’y participer en tant qu’exposante et d’accueillir les visiteurs dans un stand tout cosy !

Et comme ma consoeur de Bouge ta Boîte Anne Laure Brod envisageait elle-aussi d’y être présente, on s’es dit, banco ! On y va à deux ! Voyez-vous, Anne-Laure dirige OrganizH , une entreprise de conseil en organisation basée à Fouesnant comme moi, et nos métiers sont vraiment complémentaires, ça nous a donc paru pertinent de monter un stand toutes les deux. Et en plus, c’est quand même sympa de faire ça entre copines !

Et on a bien fait ! C’était top ! Nos stands étaient à la fois tout cosy et très bien organisés, of course ! Nous avions bien préparé la logistique en amont depuis le mois de juillet. Je ne vous cache pas que ça demande un bon investissement de temps pour penser à tout, préparer des supports de com efficaces, etc … mais le résultat valait bien ça ! Je suis même sortie de ma zone de confort en conduisant fièrement le 15m3 loué pour l’occasion pour trimballer tout notre petit bazar …

Plusieurs temps forts lors du salon, notamment le cocktail que nous avons organisé pour accueillir nos clients, nos partenaires, nos amis et famille, un peu en mode VIP, le samedi soir. Je n’ai pas (encore !) de bureaux ouverts au public, et je n’avais pas eu l’occasion jusqu’ici de célébrer la naissance de mon entreprise comme il se doit, c’était donc l’occasion de se retrouver et de récompenser la confiance de mes clients et de mes proches en cette première année de vie de Simple & Cosy.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Un bilan très positif

J’ai conseillé des dizaines de personnes sur leur projet de décoration, à titre gracieux bien entendu, c’était le jeu (tout comme mes confrères décorateurs sur le Labo Viving dans l’autre hall d’ailleurs), j’ai programmé directement pas mal de rendez-vous découverte “qualifiés” pour les prochaines semaines, donné plusieurs centaines de flyers et j’ai été recontactée pour plusieurs nouveaux projets entre la fin du salon et aujourd’hui mercredi.

Ce que je retiens de ce premier salon en tant qu’exposante :

J’ai rencontré tellement de clients potentiels que mon discours commercial s’est affiné au fur et à mesure des jours sur le salon. C’est top pour évaluer de manière instantanée les arguments qui “marchent” le mieux, ceux qui inspirent mes prospects, et pour ajuster son discours en fonction des typologies de clients en face de moi.
J’avais prévu des supports de communication sous différentes formes : des flyers bien sûr, mes cartes de visite, bien visibles et accessibles facilement pour chaque visiteur qui passe près du stand, un roll-up en fond de stand pour attirer le regard, une vidéo qui tourne en boucle (véritable aimant naturel à regards curieux !), une grande affiche encadrée sur un chevalet pour donner quelques infos sur mes formules et tarifs, des affichettes contrecollées avec des avant/après que les visiteurs pouvaient manipuler, etc.
Il y en avait donc un peu partout, mais l’ensemble était cohérent, les différents supports bien complémentaires et surtout efficaces !
Organiser un jeu concours est également un bon moyen de créer du lien avec ses prospects, attirer du monde sur le stand, communiquer en amont, récolter des données et des emails, pour renforcer son développement commercial ensuite.
Sur une note moins sympa : certains visiteurs n’ont apparemment pas le même niveau d’intégrité que moi, et plusieurs éléments de mon stand semblent avoir disparu, je serai plus vigilante la prochaine fois … (qui a l’idée de voler son stylo plume à quelqu’un, c’est bizarre, non ?)
J’ai eu l’impression d’avoir couru un marathon quand tout s’est terminé ! J’avais même prévu le coup et réservé un massage chez ma copine Paola Ravasco du cabinet de l’Être Bien à Fouesnant, pour m’aider à compenser toute l’énergie dépensée sur le salon, mais je dois bien avouer que je suis complètement HS cette semaine.

Faîtes passer le message !

Retour haut de page