Entrepreneure avec trois enfants : quel équilibre ?

Quand j’ai créé ma société de décoratrice d’intérieur à Fouesnant en 2022, je savais que j’embarquais pour un marathon. De travail, de compromis au quotidien, de questionnement permanent. Et forcément, avec trois enfants de 6, 11 et 13 ans, pas toujours facile de concilier ambition et parentalité.

Marianne

Nous sommes samedi après-midi. Ma fille est à un anniversaire, mon petit dernier est au magasin de jardinage avec mon mari, et mon grand est probablement sur sa console à la maison. Bref, un samedi typique. Et moi, je suis dans mon Studio, à Fouesnant. Je travaille. Comme beaucoup de samedis dernièrement. Et souvent de dimanches matins aussi, pour être honnête. C’est le risque quand on se crée un lieu de travail aussi cosy, il faut bien le reconnaître !

Alors, quel équilibre pro/perso me direz-vous ? Je vous répondrai que je ne crois pas en la notion d’ “équilibre”. Pas au sens littéral du moins. Je pense plutôt qu’il y a des saisons dans la vie, ou même dans son année, où la vie pro prend le dessus sur le perso, et d’autres où c’est l’inverse. Et que le tout est de savoir jongler entre tout ça sans se perdre au passage. Et sans que ses proches n’en souffrent. Du moins, pas trop 😉 …

Je viens d’une famille qui m’a inculqué une valeur travail très forte. Quand j’étais petite, j’ai vu mes parents travailler d’arrache pied pour leur entreprise, et mes grands-parents avant eux, à la ferme. Autant vous dire que la notion d’effort n’était pas la même. J’aurais du mal à me plaindre auprès d’eux parce que ce samedi j’ai travaillé de 8h à 18h. Assise à un bureau, au chaud, avec de la musique, à faire un métier que j’ai choisi, que j’adore.

Et franchement, je ne suis pas de celles qui croient en la semaine de 3 jours de boulot pour un CA de 20K/mois. En tout cas, pas dans une 2ème année d’activité. On n’a rien sans rien.

J’ai créé mon entreprise il y a un peu plus d’un an. J’ai ouvert mes bureaux il y a un peu moins d’un mois. Je suis la chef d’entreprise, la décoratrice, la community manager, l’assistante administrative, la webmaster, la chargée de com, et la femme de ménage. J’ai beaucoup d’ambition pour ma société, et pour mon propre développement personnel. Alors, j’y suis très engagée aujourd’hui parce que j’en construis les bases, et je les veux solides. Et je préfère de loin donner cette image à mes enfants, qu’ils comprennent au plus tôt le sens du travail, la notion d’utilité, le plaisir d’atteindre ses objectifs. Et j’ai la chance d’avoir un mari qui a également des responsabilités, et qui me soutient dans mon aventure entrepreneuriale.

Je dîne avec eux tous les soirs, je suis là pour les conduire au théâtre, chez les copains, chez l’orthodontiste. Ils viennent avec moi au bureau, pour faire leurs devoirs, pour regarder la télé (pratique l’écran dans la salle de réunion 😉). Et je laisse mon ordinateur au Studio, donc quand je suis à la maison, je suis vraiment à la maison. C’est ça le plus important pour moi. Même si parfois (souvent) je suis bien fatiguée à la fin de la journée et que je me couche en même temps qu’eux ! (heureusement que j’ai un mari compréhensif)

Bref, je n’ai pas recette miracle mais je fais de mon mieux pour jongler. Et pour le moment, on ne s’en sort pas trop mal !

Retour en haut
quiz déco Simple & Cosy
faites le test

quiz !

Découvrez la prestation idéale pour votre prochain projet déco !

Votre consultation déco offerte sur le salon de l'habitat de QUimper - 14/15/16 octobre

Réservez

Réservez en ligne votre consultation de 30 minutes et faire le plein de conseils déco dans le stand le plus cosy du salon de l’habitat !