Et bien voilà, on y est ! Simple & Cosy a investi ses nouveaux bureaux à Fouesnant, dans le sud-Finistère. Ou plutôt son Studio, c’est comme ça que j’ai baptisé les lieux. En quel aventure, mes amis ! Il faut que je vous raconte tout ça … Et surtout que je vous montre les travaux, la transformation est plutôt chouette ! Et pour une décoratrice d’intérieur, quel plaisir de créer un lieu élégant, cosy, accueillant et inspirant !
La genèse de l’aventure : une décoratrice d’intérieur à la recherche de ses bureaux dans le sud-Finistère.
Tout a commencé par une visite des lieux début novembre 2022. L’emplacement est top !! En plein centre-ville de Fouesnant, à 5 minutes à pied de chez moi, la disposition des lieux, la taille du local, tout était idéal !! Alors, je n’ai pas hésité longtemps. Pour ceux qui connaissent Fouesnant, mon Studio était auparavant occupé par Déborah, spécialisée dans le bien-être et les compléments alimentaires (elle a choisi de déplacer son magasin à l’entrée de Fouesnan, allez donc lui rendre visite pour prendre soin de vous !).
Et ce qui m’a plu également, c’est toute l’histoire de l’immeuble. Saviez-vous que cet immeuble était à l’origine la forge de Fouesnant ? Sur cette très vieille photo, on voit l’entrée de la forge (en alcôve), mon futur Studio est la porte juste à sa droite !
C’est plutôt sympa d’installer son entreprise dans un lieu aussi emblématique, ça lui confère un caractère authentique et intemporel. Et l’immeuble en a vu passer des entreprises, depuis le début du XXème siècle, c’est sûr. Et forcément, à chaque entreprise sa déco ! Y compris la dernière. Un peu trop « punchy » pour Simple & Cosy. Mais même si les couleurs avaient été plus neutres, j’aurais probablement tout refait.
Vous vous en doutez, dès que j’ai eu les clés, j’ai sorti les pinceaux … et j’ai fait le plein d’huile de coude ! La page était blanche, l’histoire n’attendait qu’à être écrite !
C’est parti pour quelques semaines de travaux !
Tout a commencé par l’intervention de mes supers électriciens (contactez EERI de ma part pour vos travaux d’électricité, ils sont top !) pour déplacer plusieurs prises, remplacer les éclairages au plafond par des spots moins puissants, et ajouter des suspensions et des appliques par endroit. J’en ai aussi profité pour changer les dalles de plafond qui avaient 10 ans, et donc forcément avaient un peu perdu de leur blancheur … Cette étape-là n’est pas la plus sympa, non pas que ce soit très compliqué, c’est juste légèrement pénible. Mais au moins, maintenant, je sais faire ! Et mon plafond est tout blanc, quel bonheur !
Ensuite, je suis passée à la peinture. En bonne décoratrice d’intérieur, vous imaginez bien que je savais déjà exactement ce que je voulais, depuis des mois ! Du noir, du beige – of course, et de jolis papiers peints. Mais avant, j’ai remis les murs « au propre » et appliqué une sous-couche partout.
Et on est passés au sol. Enfin, mon papa et mon copain Nico s’y sont collés ! Un grand, énorme merci à eux, c’était physique ! La référence que j’ai choisi est Boston, dans la gamme Expona de Objectflor. Et quelle différence immédiate ! Le lieu est tellement plus chaleureux, plus lumineux, et ça agrandit beaucoup l’espace (d’une manière générale, privilégiez les sols avec peu de joints/contraste pour « agrandir » un lieu, plutôt que des carreaux aux joints prononcés dont le quadrillage peut alourdir …)
Le papier peint que j’ai choisi pour le bureau, visible depuis la rue donc, est un de mes modèles préférés, le modèle « Waves » de Eijfinger, acheté ici. Il apporte une texture intéressante, avec un petit côté bord de mer sans en faire trop. Juste la petite touche bretonne qu’il fallait. Et on a pu commencer à meubler tout ça ! La partie la plus excitante pour moi, vous pensez bien.
Dans la pièce du fond, qui est devenue la salle de réunion, j’ai fait installer une kitchenette / tisanerie, pour pouvoir accueillir mes clients avec un bon thé / café / coupe de Champagne. Et pour que tout soit bien organisé au quotidien. J’ai travaillé avec les équipes de Schmidt Quimper, sur la base d’un design très simple que j’avais imaginé pratiquement dès la signature du compromis de vente. Le tout dans des tons tout doux, féminins, cosy.
Et voilà le résultat !
Donc, sans plus de suspens, et parce que je sens bien que tous ces travaux vous ont épuisé rien qu’à les lire … Voici le résultat !
Les suspensions viennent de chez Maisons du Monde (référence Jamie), et elles apportent juste ce qu’il faut de peps, voire un peu de glamour à la tisanerie.
L’étagère toute fine fait toute la différence et permettra de varier le décor régulièrement (j’y vois déjà les décos de Noël, pas vous ?!).
Et oui, c’est aussi ça mon métier : vous aider à imaginer votre future cuisine !
De l’autre côté de la pièce, vous avez désormais une belle table de réunion, avec un grand écran pour présenter leur futur projet à mes clients.
Et côté « rue », où se trouve mon bureau, voici ce que ça donne !
Côté shopping, voici les références des meubles : les fauteuils tout doux, le buffet aux formes arrondies, la lampe sur pied, le bureau dans le fond, les suspensions, les rideaux.
Maintenant laissez-moi vous présenter ma petite trouvaille, qui en fait des envieux ! Cette jolie console toute en courbes et en douceur, qui, là encore, apporte ce côté bord de mer, mais loin des clichés. Il s’agit du modèle Maël de chez Bois Dessus Bois Dessous. Et je l’ADORE !
Pour le rangement, j’ai choisi ces bibliothèques d’un célèbre magasin suédois. Très pratiques, excellent rapport qualité/prix, un design intemporel. Simples et efficaces. Tout ce que j’aime !
J’ai encadré cette avancée du mur par les bibliothèques de chaque côté, pour atténuer le décroché, et y ai installé des étagères toutes fines. Dans la salle de réunion, j’ai ajouté des tableaux de liège pour un maximum d’inspiration à chaque tasse de thé.
Et parce que je sais que vous aimez ça, voici quelques avant-après qui font toujours plaisir !
Et qu’est-ce-qu’on s’y sent bien !
Ce que j’apprécie le plus, au-delà d’avoir un bureau ailleurs qu’à l’étage de ma maison, c’est de pouvoir proposer à mes clients une expérience de qualité, un lieu et un accueil à la hauteur du travail et de l’attention que j’apporte à chaque projet.
Une expérience client valorisante, de la prise de contact à la présentation du projet sur grand écran. Et c’est aussi le fait d’être au cœur de la communauté que je vise à servir : avoir une belle vitrine en plein centre de Fouesnant était une étape pour moi indispensable pour le développement de mon entreprise.
Alors, je vous attends désormais avec grand plaisir au 17 rue de Cornouaille à Fouesnant pour vous présenter mes réalisations et surtout parler à bâtons rompus de votre futur projet déco !