“Ma déco ne me plaît plus, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.” 5 raisons pour lesquelles votre déco ne vous convient plus…

Pourquoi changer de déco ? Bonne question ma bonne dame ! Et pas toujours évident d’identifier pourquoi on se sent moins bien chez soi depuis quelques temps …

En gros, vous savez que votre déco ne vous convient plus, mais vous ne savez trop expliquer pourquoi …⁠ Alors, ceci peut sans doute vous aider. Voici 5 raisons pour lesquelles votre déco pourrait ne plus vous convenir, et donc 5 signes qu’il est peut-être temps de la faire évoluer … ⁠

Raison n°1 : votre vie a changé / évolué.

Vous avez décoré votre intérieur à un certain moment pour qu’il corresponde à une certaine période de votre vie.
Or, vous avez récemment agrandi la famille, ou au contraire, vos enfants ont grandi et sont partis, vous travaillez désormais de chez vous ou vous profitez d’une retraite bien méritée, vous viviez avec Franck et aujourd’hui vous vivez avec Paul …
Et donc votre intérieur n’est plus adapté : le canapé est trop petit (ou trop grand), la table à manger aussi, il y a trop ou pas assez de rangements dans le salon, etc.

Raison n°2 : vous avez changé de logement, mais pas de meubles …

Certains meubles s’adaptent bien à un nouvel intérieur, d’autres … ne semblent pas du tout à leur place dans votre nouveau chez-vous !
Par exemple, un ensemble table/buffet/vaisselier classique en merisier peut-être sympa dans une maison ancienne (encore que, le total look est rarement élégant), mais dénote assez immédiatement dans une maison contemporaine.

Ce ne sont pas les meubles en soi qui ne sont pas beaux, c’est le contraste trop fort avec le style de la maison qui pose souvent problème.
Ou alors, les formes et les proportions qui étaient parfaites dans votre ancien intérieur ne conviennent plus dans le nouveau.

Raison n°3 : vos goûts ne sont plus les mêmes

Après tout, c’est humain. C’est pareil dans la mode, les goûts changent, nous sommes influencés par tout un ensemble de facteurs, plus ou moins sains d’ailleurs, qui font évoluer nos envies, nos préférences.
Il est donc normal de vouloir faire en sorte que son intérieur soit le reflet de ses goûts, sans le changer tous les mois certes, mais sans attendre 10 ans non plus.
Là encore, c’est une question d’harmonie, d’alignement entre vous et votre environnement. La preuve en images, et je compte sur votre indulgence …

Voilà à quoi ressemblait mon salon il y a 12 ans … (je vous avais prévenu 😂!)
Et voilà à quoi il ressemble aujourd’hui …

Si, il y a 5 ans, vous ne juriez que par le rouge et qu’aujourd’hui, il vous agresse à chaque fois que vous rentrez chez vous, c’est qu’il est temps de changer !
Le risque étant de vouloir passer d’un extrême à l’autre : partir d’une déco très classique à une déco 100% moderne d’un seul coup, et bizarrement, se sentir tout perdu ensuite. Rien d’étonnant à cela …

Raison n°4 : vous gardez des meubles pour de mauvaises raisons.

Vous avez hérité de meubles, qui ne vous plaisent pas mais dont vous n’osez pas vous séparer.
Or, ce n’est pas parce que votre grand-tante adorait ce meuble-là qu’il faut absolument que vous l’aimiez aussi. Et ce n’est pas pour autant que vous lui manquez de respect. A votre grand-tante, j’entends.
Ou alors, vous avez acheté le fameux ensemble en merisier il y a 17 ans, et vous avez du mal à envisager de le changer, parce qu’il vous a coûté cher.
Or, ce meuble-là vous a déjà bien servi, il a joué son rôle pour l’argent que vous avez dépensé à l’époque. Et a priori il n’a pas pris de valeur entre temps (sauf si c’est un antiquité, en encore, ça dépend).

Raison n°5 : vous ne voyez pas le potentiel de votre maison, et vous vous êtes fait une raison.

Vous avez du mal à voir comment votre intérieur pourrait être différent, même si vous avez déjà essayé différentes déco (selon vous !).
Là encore, c’est humain, on a souvent du mal à voir le potentiel d’une maison quand on y vit déjà depuis un moment. Et on a tendance à toujours se tourner vers le même genre de meubles, de coloris, de styles.
Donc, on peut vite tourner en rond.
Ou au contraire, vous avez acheté une nouvelle maison et vous n’arrivez pas à vous projeter au-delà de l’existant. (là, votre meilleur ami, c’est la 3D !)

Conclusion, vous me voyez venir …

Un regard extérieur est souvent indispensable pour identifier les vraies raisons pour lesquelles votre déco ne vous convient plus, et donc imaginer l’intérieur dans lequel vous vous sentirez bien/mieux ! ⁠

Je peux/veux vous aider, contactez-moi pour en parler !⁠

Faîtes passer le message !

Retour haut de page