Il y a quelques temps, j’ai rencontré une nouvelle cliente qui vit dans la maison des grands-parents de son mari. La maison est restée fidèle à ses origines, si vous voyez ce que je veux dire. Dans son jus des années cinquante. Jusqu’au papier peint. Par souci de discrétion, je ne vous montre pas les photos de l’existant, mais croyez-moi, ma cliente avait des raisons de m’appeler !
Et jusqu’à récemment, son mari avait quelques scrupules à l’imaginer autrement. Sans parler à sa place, je pense qu’il avait l’impression qu’en « effaçant » la déco de sa famille, il effaçait sa propre histoire. C’est courant. Je suis sûre que vous connaissez au moins une personne qui vit la même situation.
Alors qu’en fait, c’est tout l’inverse ! Quand vous avez la chance de vivre dans une maison de famille, dans laquelle vous avez les souvenirs de toute une vie, la sublimer est un moyen de célébrer sa propre histoire. Révéler le potentiel d’une telle maison, surtout quand la « base » est top, est la plus belle façon de créer vos souvenirs de demain tout en étant plus confortable dans ce lieu qui vous est si cher.
Tout l’enjeu de ce projet était d’imaginer un aménagement qui soit adapté à la vie quotidienne de mes clients en 2023, tout en magnifiant l’âme du lieu. Cela passe par des choix intemporels, qui respectent et valorisent les origines de la maison. Autant vous dire que c’est le genre de projet qui me met des paillettes dans les yeux, car quoi de plus émouvant que d’aider Monsieur à se réapproprier la maison de son enfance et Madame à s’y sentir pleinement chez elle. Voici donc ce que je leur ai proposé :
Entre nous, j’aurais adoré pouvoir faire la même chose avec les maisons de mes grands-parents. Toute petite pointe de nostalgie, là. …